Salma Benzzoubeir, tête de liste PAM des femmes aux élections communales à l'arrondissement Agdal-Ryad à Rabat

UNE FEMME DE CONVICTION

À 44 ans, Salma Benzzoubeir est candidate aux élections communales 2021 sous les couleurs du PAM à la commune Agdal-Ryad à Rabat. Cette maman d’une jeune athlète de 17 ans, est tête de liste des femmes.

Native de Salé, Salma Benzzoubeir est le produit de l’école publique marocaine. Du lycée Hassan II-section des sciences mathématiques, où elle a obtenu son baccalauréat, à l’École Nationale Supérieure d’architecture, où elle a décroché son diplôme d’architecte en 2001, puis un diplôme d’études supérieures en construction et architecture en 2003.

Salma Benzzoubeir intègre la fonction publique en tant qu’architecte au ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Elle a travaillé entre 2004 et fin 2011 en qualité de conseillère au ministère du Logement et Construction en charge des relations avec les professionnels, de la communication et de la coopération internationale.

En 2012, elle a été nommée chef du département de revitalisation architecturale au ministère, puis chef du département de formation en génie architectural dans le même ministère entre 2016 et 2020 jusqu’à sa nomination comme directrice de l’architecture au ministère de la Reconstruction et de l’Aménagement du territoire national.

Le parcours politique et partisan de Salma Benzzoubeir a commencé en 2015 avec le Parti Authenticité et Modernité, mais son intérêt pour la politique et les affaires publiques a toujours été présent dans sa vie, d’autant plus qu’elle a travaillé dans un cabinet ministériel sur un certain nombre de questions et de sujets, notamment la préparation de la partie liée au secteur de la construction et de l’habitation dans le programme gouvernemental. Pour elle, «toute compétence capable d’ajouter à son pays devrait se sentir dans l’obligation de contribuer à la société marocaine».

M.K