Saidia: Deux franco-marocains Abattus par l'Algérie, une enquête réclamée


Deux jeunes franco-marocains ont tragiquement perdu la vie, mercredi 30 aout 2023, alors qu'ils faisaient du jet ski près de la ville de Saïdia, non loin de la frontière maritime entre le Maroc et l'Algérie, selon des vidéos largement partagées sur les résseaux sociaux. Ces derniers, accompagnés d'un troisième ami, se sont égarés, finissant par se retrouver en territoire algérien.

Selon des sources locales, les deux jeunes auraient été abattus de façon abrupte par des éléments de la marine algérienne. Le troisième membre de leur groupe serait actuellement détenu à Maghnia, une ville située à l'ouest de l'Algérie. Depuis hier soir, une vidéo suscitant émotion et indignation circule sur les réseaux sociaux. Elle montre ce qui semble être les corps des deux victimes flottant sur l'eau, avant qu'ils ne soient récupérés par des membres de la Gendarmerie royale marocaine.

À ce jour, les autorités compétentes, qu'elles soient marocaines ou algériennes, n'ont pas encore fait de déclaration officielle concernant cet incident. Mais l'affaire a déclenché une profonde vague d'indignation, tant au Maroc qu'à l'étranger. La perception dominante au sein de la communauté marocaine est que ces jeunes ont été purement et simplement exécutés, voire assassinés par les gardes algériens. Nombreux estiment qu'il est impératif d'ouvrir une enquête approfondie, transparente et conjointe entre les deux pays pour déterminer les circonstances exactes de cet incident et garantir que justice soit faite.

Articles similaires