Sahara: Les supporters du Raja ripostent au petit Mandela


Quand il s'agit du Sahara et de patriotisme, les supporters rajaouis n'hésitent point à monter au crénau! Les propos de Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, qualifiant le Sahara de "dernière colonie en Afrique" lors de l'ouverture du CHAN 2023 en Algérie, vendredi 13 janvier 2023, a vite suscité une réponse de la part des supporters du Raja Casablanca lors d'un match de la Botola.

En effet, lors du match a ayant opposé, mardi 17 janvier leur club au Mouloudia Club (MC) d'Oujda, pour le compte de la 13e journée, les rajaouis ont brandi une grande banderole pendant le match où il est écrit: «Little Mandela... la seule colonie restante en Afrique est Orania».  Orania est, en effet, une ville de l'Afrique de Sud, constituée de "blancs" seulement. Nichée dans le Karoo, zone semi-désertique perdue au milieu du pays, sa population de 2 500 Afrikaners, descendants de Néerlandais et Français huguenots arrivés au XVIIe siècle. Aujourd'hui, cette ville construite sur une superficie de 8 000 hectares au bord du fleuve Orange, un terrain acquis par le gendre d'Hendrik Verwoerd, ancien Premier ministre considéré comme l'architecte de l'apartheid, est considérée comme indépendante de l'Afrique de Sud. 

Il est à rappeler qu'en janvier 2020, le public Rajaoui a défendu la souverainté du Maroc sur les provinces du Sahara, à partir de l'Algérie, après le match du Raja contre le Mouloudia d’Alger, dans le cadre de la coupe Mohammed VI. 

Articles similaires