BP swipe-970x250

Sahara marocain: Soutien clair et net de la Belgique


Amie traditionnelle du Maroc, la Belgique a réitéré ce jeudi 20 octobre 2022 par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, son soutien à l’initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie dans la région du Sahara. Une position exprimée juste à l’issue des entretiens que la chef de la diplomatie a eu avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à Rabat, où elle se trouvait en visite. “La Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties,” a-t-elle déclaré. 

C’est ainsi tout le Benelux qui appuie le Maroc. Présent le 11 mai 2022 à Marrakech pour le sommet interministériel de la coalition mondiale contre Daech, le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra, avait qualifié de “contribution sérieuse et crédible” le plan d’autonomie marocain. Avant d’être suivi plus récemment par le Luxembourg, dont le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avait lors de son déplacement du 4 octobre 2022 au Maroc eu absolument les mêmes mots que Mme Lahbib à l’égard dudit plan. 


Et c’est aussi la confirmation du raffermissement de la position marocaine en Europe, où le Royaume a également pu bénéficier, rien que depuis le début de l’année 2022, du soutien d’autres pays, à commencer bien sûr par l’Espagne, qui va même désormais jusqu’à considérer le plan d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.

 Et on pourrait aussi y ajouter l’Allemagne, Chypre, le Portugal, la Roumanie, la Serbie ou encore les pays du groupe de Visegrad, constitué par la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. A noter que Mme Lahbib a mis à profit le fait qu’elle soit à Rabat pour inaugurer la toute nouvelle ambassade de Belgique. Certains ont aussi fait remarquer que sa famille était issue d’Algérie, dont le régime militaire est le premier défenseur de la séparation du Sahara marocain…

Articles similaires