Sahara marocain: La Sierra Leone à "l'appui" de Rabat


En visite ce 5 septembre 2023 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, en a profité pour réaffirmer "l'appui sans relâche" de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Lors d'un point presse qu'il a animé avec son homologue marocain, Nasser Bourita, M. Kabba a mis en exergue la primauté de l’initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie. Pour lui, il s'agit de la seule base à même de pouvoir mettre un terme au différend autour du Sahara marocain.

Par ailleurs, il a indiqué qu'aux yeux de Freetown, le cadre de négociations offert par l'Organisation des Nations unies (ONU) demeure "exclusif", ce qui implique le rejet de toute tentative de médiation passant par d'autres canaux, comme celle qu'avait à un moment cherché à initier l'Union africaine (UA).

Rappelons que la Sierra Leone fait partie des nombreux pays africains à s'être dotés d'un consulat au Sahara marocain. Elle compte, depuis août 2021, une représentation dans la ville de Dakhla.

Lire aussi

Articles similaires