Sahara marocain : La République du Cabo-Verde réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc


Le ministre cabo-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto de Figueiredo Soares, a réitéré, lundi 05 février 2024 à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc. En effet, lors de la Conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire, placée sous le thème "Solutions aux défis du développement des pays à revenu intermédiaire dans un monde en mutation", M. Soares a réaffirmé la reconnaissance par la République du Cabo Verde de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en soutenant que son pays est toujours aligné avec la position exprimée dans le communiqué conjoint adopté par la commission mixte en 2023 dans la capitale du Royaume, Rabat.

La position de la République du Cabo-Verde, qui est conforme à la nouvelle approche des Nations unies sur le Sahara marocain, rejoint les positions de la quasi-totalité des pays africains, des Etats-Unis d'Amérique et de l'Europe, fait-on savoir. La République du Cabo-Verde avait réaffirmé, dans ce communiqué, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie présenté par le Royaume, qui constitue l’unique solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara, rappelle-t-on.


Cette conférence, lancée à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, conjointement avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement, a réuni 32 pays, des institutions internationales et régionales et 23 Agences de développement des Nations unies.

 

Articles similaires