L’ancien bâtonnier de Rabat, Abderrahim Jamaï, a adressé ce samedi 26 octobre 2024 une lettre à la présidente de l’Union internationale des Avocats (UIA) en France, Jacqueline R. Scott, dénonçant la publication d’une carte incomplète du Maroc.
Dans sa lettre, Me Jamaï fait remarquer que la carte du Maroc présentée sur le site web de l’UIA laisse croire que le territoire du Sahara est exclu de son origine, signalant dans ce sens la dénomination attribuée (‘‘Sahara Occidental’’, ndlr).
En choisissant cette aventure, ‘‘l'UIA s'affiche volontairement en tant qu’adversaire politique du Maroc, et comme un super gardien de frontières qui se croit dans la légitimité de porter atteinte à la souveraineté des pays et particulièrement la souveraineté du Maroc’’, tance encore M. Jamaï.
A ce propos, Me Jamaï rappelle que l’UIA ne dispose ni de la qualité, ni du droit de violer les droits du Maroc sur l’ensemble de son territoire de Tanger à Lagouira, relevant que cette attitude n’est aucunement légitime, sauf ‘‘si l'UIA tient à s'engager dans un conflit avec ce pays et avec ses dizaines de milliers d'avocats marocains’’.
Ainsi, Me Jamaï saisie l’UIA en la qualité de Mme Scott qui, selon ses compétences statuaires, pourra agir afin de remédier à ce dérapage politique derrière lequel se cache une volonté de nuire aux relations historiques qui existent entre le Bareau marocain et l'UIA.