Sahara marocain : Le Guatemala ouvre un consulat à Dakhla


Le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Mario Adolfo Búcaro Flores, inaugurant le consulat de son pays à Dakhla 


La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre 2022, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale.

La cérémonie d'inauguration a été présidée par le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Mario Adolfo Búcaro Flores, et le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar, en présence de nombreux élus et de consuls accrédités à Dakhla.

Il s'agit du premier consulat d’un pays latino-américain dans les provinces du Sud.

Ce consulat s’ajoute aux 27 consulats ouverts dans les provinces du Sud, dont 15 à Dakhla et 12 à Laâyoune, l’objectif étant de profiter de l’essor et du développement économique de la région et de son ouverture sur le reste du continent africain. En effet, le Maroc, notamment les provinces du Sud, constitue un pont naturel pour la coopération avec l’Afrique de l’Ouest et le continent africain en général.

S’inscrivant dans le cadre des excellentes relations entre le Maroc et le Guatemala, la visite dans le Royaume de M. Mario Adolfo Búcaro Flores a pour objectif de donner un contenu renouvelé au partenariat solide entre les deux pays conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Alejandro Eduardo Giammattei Falla.

Articles similaires