Sahara marocain : Le Groupe de soutien à l'intégrité territoriale du Royaume loue les avancées significatives dans les provinces du sud


Le Groupe de soutien à l’intégrité du territorial du Maroc à Genève a salué, vendredi 2 février 2024 à Rabat, la forte dynamique caractérisant le développement des provinces du sud du Royaume. Le Groupe en question a, en outre, loué les grandes avancées réalisées dans cette région dans divers domaines.

Dans le cadre d’une déclaration à la presse, d'éminentes personnalités diplomatiques entretenues avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont applaudi l'évolution et le rythme de développement selon lequel évoluent les provinces du sud marocain, saluant en ce sens le leadership et la clairvoyance de SM le roi Mohammed VI.


A ce propos, l’ambassadeur représentant permanent des Comores à Genève, Sultan Chouzour, a affirmé qu’il a eu la « grande » chance de constater de visu l’évolution qu’a connue la région du sud du Royaume en un espace-temps record, soulignant l’engagement royal en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitants des provinces du sud. Au terme de sa déclaration, l’ambassadeur a réitéré le soutien du Groupe à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Profitant de cette occasion pour rendre compte des résultats d’une mission réalisée par une délégation diplomatique dans les villes de Dakhla et de Laâyoune, Hasan Moosa Ghulam Shafaei, représentant permanent auprès de l’Office des Nations unies, a rappelé les constats positifs relevés par cette délégation composée d’ambassadeurs accrédités auprès de l’ONU à Genève, lesquels constats ont permis de mesurer l’ampleur des efforts consentis pour développer les provinces du sud. Par ailleurs, le diplomate bahreïni a mis en avant la stabilité et la paix dont jouissent les habitants dans la région.

Pour sa part, l’ambassadeur représentant permanent de la Gambie à Genève, Muhammadou M.O.Kah, a fait remarquer que les régions du nord du Maroc ne présentent aucune différence par rapport à celles du sud du Royaume s'agissant de la qualité de vie, ajoutant que les provinces sahariennes du Maroc se positionnent comme porte d’accès vers le continent africain.

Articles similaires