Sahara marocain: l'Espagne "regrette" la décision d'Alger de suspendre le traité de coopération et d'amitié

 

L'Espagne regrette la décision de l'Algérie mercredi de suspendre le traité de coopération entre les deux pays, après le revirement de Madrid sur le dossier du Sahara marocain pour s'aligner sur la position du Maroc, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles. 

"Le gouvernement espagnol regrette l'annonce de la présidence" algérienne "de suspendre le Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération", a-t-on précisé de même source. 

Pour rappel, l'Espagne a effectué, en mars denrier, un changement historique sur le dossier du Sahara marocain en apportant publiquement son soutien au projet d'autonomie proposé par Rabat pour ces provinces, provoquant la colère d'Alger, principal soutien des séparatistes du Polisario. 

Estimant que la nouvelle position des autorités espagnoles contribuait "à la dégradation de la situation au Sahara occidental et dans la région", l'Algérie a suspendu ce traité conclu le 8 octobre 2002, qui encadrait le développement des relations entre les deux pays. 

Il prévoyait notamment le renforcement du dialogue politique entre Alger et Madrid à tous les niveaux, et le développement de la coopération dans les domaines économique, financier, éducatif et de la défense. 

"Le gouvernement espagnol considère l'Algérie comme un pays voisin et ami et réaffirme sa disponibilité entière pour continuer à maintenir et à développer les relations spéciales de coopération entre les deux pays, dans l'intérêt des deux parties", ont poursuivi ces sources diplomatiques. 

Avec AFP

 

Articles similaires