Sahara marocain : Di Mistura lance les pourparlers

Les consultations autour du dossier du Sahara marocain reprennent. Une dizaine de jours après avoir pris ses fonctions, Staffan de Mistura, le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, a rencontré plusieurs acteurs de poids au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les ambassadrices et représentantes permanentes des États-Unis et des Emirats arabes unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield et Lana Nusseibeh.

Le diplomate italo-suédois a également entamé les entretiens avec les parties concernées, en recevant le représentant permanent de la Mauritanie auprès de l’ONU, Sidi Mohamed Laghdaf, et le représentant des séparatistes du Polisario, Mohamed Ammar.

Pour rappel, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a officiellement nommé, le 6 octobre 2021, Staffan de Mistura en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain. Il reprend un poste vacant depuis plus de deux ans, après la démission de l’ex-président allemand Horst Köhler pour des «raisons de santé».

Depuis, plusieurs candidats se sont heurtés aux refus des parties du conflit, avant qu’un accord ne soit trouvé sur M. de Mistura.

L.K

Articles similaires