Sahara marocain: Le Conseil de sécurité prolonge d’un an le mandat de la MINURSO


Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, lundi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l'initiative marocaine d'autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2024", lit-on dans le texte de la résolution 2703, dont les Etats-Unis sont le porte-plume. La résolution a été adoptée par 13 voix pour et deux abstentions.

Dans cette nouvelle résolution, l'instance exécutive des Nations-Unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de mettre fin au différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont également réitéré leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain visant à faire avancer le processus politique en vue d'aboutir à une solution réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.

Articles similaires