Sahara : L'Azerbaïdjan réitère son soutien "permanent et indéfectible" à l'intégrité territoriale du Maroc

 


L’Azerbaïdjan a réaffirmé, ce lundi 13 novembre 2023, à Rabat, son soutien « permanent et indéfectible à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur son Sahara, à l'occasion de la tenue de la 2e session de la Commission Mixte de Coopération, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue azerbaïdjanais, M. Jeyhun Bayramov.


A l’issue de la réunion, Bakou a rappelé son engagement en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Royaume, et son soutien aux efforts des Nations Unies et de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général pour parvenir à une solution politique durable et équitable à la question du Sahara, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l'ONU, notamment la résolution 2703, votée le 30 octobre 2023 par le conseil de sécurité des nations unies, du plan d'autonomie marocain, ainsi que des efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour résoudre définitivement ce différend. Les relations entre le Maroc et l'Azerbaïdjan ont atteint un niveau d’excellence, fondé sur la solidarité, la confiance, le respect mutuel et le soutien réciproque sur les questions d'intérêt vital pour les deux pays amis.

Le Roi Mohammed VI et le Président Ilham Aliyev accordent, par ailleurs, un intérêt particulier au développement et à la diversification des relations entre les deux pays, au bénéfice de la prospérité et du bien-être des deux peuples, marocain et azerbaïdjanais.

Dans un entretien accordé à Maroc Hebdo en date du 03 novembre 2023, l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan au Maroc, M. Nazim Samadov, avait rappelé que la position de son pays ne souffrait aucune ambiguïté quant au soutien à l’intégrité du Maroc, tout en saluant le développement des relations bilatérales entre Rabat et Bakou.

Articles similaires