Safaa El Mansoury: “ L’artiste a une grande responsabilité d’influence sur son public”


Avec une douce voix, Safaae El Mansoury a réussi en peu de temps à charmer le jeune public marocain, notamment avec des concerts où elle revisite les génériques des dessins animés qui les font plonger dans les souvenirs du passé.

 

Vous êtes chanteuse, enseignante, mais aussi actrice associative. Comment pouvez-vous concilier entre ces divers engagements?

La passion permet de gérer tout cela. L’enseignement, le chant et la musique sont ce que j’adore faire dans ma vie. Et,quand on fait quelque chose par amour, automatiquement tout devient facile et léger. Bien sûr la gestion de temps reste très importante dans un cas pareil sinon tu risques de ne rien réussir au fin de compte. Il faut vraiment avoir l’envie, la motivation, l’ambition et l’organisation pour pouvoir gérer le tout correctement.

Vous portez un intérêt particulier pour les chansons classiques marocaines, tout en les présentant sous un nouvel air, plus dynamique. Le jeune public s’intéresse vraiment aux classiques marocains ?

Certes, le public fan de ce genre est limité, mais il est présent et a un goût très raffiné. Le style marocain traditionnel a une identité particulière à laquelle on ne peut pas résister. On se sent pris par ces mélodies danceuses et berceuses, des paroles qui transmettent des histoires toutes fascinantes et pleines d’amour, de joie et de valeurs. Elles emportent l’auditeur vers un monde auquel il s’identifie, un monde permettant de rêver surtout si l’espace incarne cet héritage musical traditionnel également.

Vos concerts, qui reprennent des chansons de dessins animés, ont connu un grand succès chez le public, notamment grâce à votre voix spéciale. S’agit-il d’un voyage dans un passé « parfait » ?

Effectivement. Notre génération vit dans un contexte socio-économique très complexe. Plein de faits et d’événements qui se produisent et face auxquels on se retrouve choqué et on découvre des aspects très différents de l’image que nous avions reçue pendant notre enfance. Une enfance accompagnée de ces dessins animés et de ces chansons pleines de paix, de valeurs, d’amour, de bonheur, de valeurs morales, de tolérance, d’égalité et de justice. Tout à fait différemment de ce qui se produit autour de nous. Donc oui, il y a cette volonté de démontrer ce contraste entre hier et aujourd’hui.

Comment la musique et les arts contribuent à l’émancipation des jeunes et quel rôle jouent les artistes?

Les artistes ont un impact très fort sur les jeunes, voire même sur les adolescents. Surtout avec les réseaux sociaux qui rendent l’activité de l’artiste visible par tout le monde. Donc, l’artiste a une grande responsabilité d’influence sur son public. D’une part, nous vivons avec les arts et la musique et ils sont une partie inséparable de notre vie. Les arts sont un refuge, une manière d’exister, une manière pour se connaître et se créer une identité. L’art procure du plaisir à celui qui l’exerce et lui permet d’exister différemment et de donner un sens à sa vie. D’autre part, il y a l’enjeu sociétal majeur qui a été démontré avec la musique, on peut revenir tout simplement vers l’émergence du jazz au 20ème siècle qui a permis aux esclaves noirs américains d’imposer leur identité à travers leur talent et ainsi acquérir leur émancipation. Donc, oui, la musique contribue fortement au développement des jeunes et leur permet de se libérer. C’est l’une des plus fortes formes d’expression.

Quelles sont les personnes qui vous influencent dans votre parcours artistique ?

Il y en a plusieurs franchement. Je me contente de citer Abeer Nehme, Naï Barghouti, Faia Younan, Majida El roumi, Rasha Rizk...

Avec quels artistes aimerais-tu collaborer ?

J’aimerais bien collaborer un jour avec l’Artiste Faia Younan.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes désireux de rejoindre le monde artistique ?

Certes, je ne suis encore qu’à mes débuts, mais je me permets quand même de leur donner un conseil qui m’a permis d’atteindre quelques objectifs. N’ayez jamais peur de faire des pas et d’essayer ce dont vous avez envie. N’attendez jamais que l’opportunité se présente, partez plutôt à sa recherche. Créez votre propre opportunité, vous n’allez jamais le regretter. Si vous êtes passionné d’une chose, foncez et tout deviendra accessible petit à petit.

Quels sont vos futurs projets ? Pour le moment, je suis concentrée sur mon premier morceau qui va sortir au mois de mars 2023. J’ai décidé de me focaliser dessus parce que, vous allez voir, c’est un projet très spécial avec un grand travail derrière et qui va me permettre d’installer mon identité musicale. Il me tient beaucoup à cœur et j’espère que mon public l’appréciera l

Articles similaires