LE ROYAUME MIS SOUS PRESSION POUR ROUVRIR SES FRONTIÈRES

LES MAROCAINS INTERDITS DE VOYAGER EN ALLEMAGNE, EN TCHÉQUIE ET EN HONGRIE

Après la décision officielle de l’Union européenne de lever l’interdiction d’entrée sur ses territoires pour une liste de 15 pays dont fait partie le Maroc, à compter du mercredi 1er juillet 2020, certains pays d’Europe ont décidé, d’une façon surprenante, de retirer le Maroc de leur liste. C’est le cas, notamment, de l’Allemagne et de la Tchéquie, qui ont fermé leurs frontières aux Marocains. Outre le Maroc, d’autres pays aussi sont concernés comme l’Algérie, le Rwanda et la Serbie. Les décisions allemande et tchèque sont adoptées sur la base des recommandations des agences sanitaires des deux pays, qui estiment que la situation épidémique dans les quatre pays retirés de la liste est toujours préoccupante. A l’Allemagne et Tchéquie se sont ajoutés, jeudi 2 juillet, l’Espagne et la Hongrie qui ont fait de même.

Pour le cas de notre voisin ibérique, il conditionne l’ouverture de ses frontières aux Marocains à la réciprocité, c’est-à-dire que les Espagnols puissent, eux aussi, se rendre au Maroc. Or, les frontières marocaines sont toujours fermées jusqu’à nouvel ordre. Au moins jusqu’au 10 juillet prochain, date à laquelle l’état d’urgence sanitaire a été prolongé. Même en cas de maintien de cet état d’urgence, les autorités marocaines pourront rouvrir les frontières pour redynamiser l’activité touristique et permettre à la diaspora marocaine de pouvoir regagner leur pays pour les vacances d’été.

Pour le cas de la Hongrie, son Premier ministre, Victor Orban, a annoncé rejeter la liste des pays sûrs proposée par l’Union européenne, mais ne précise pas exactement les pays interdits par son gouvernement. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que le Maroc est, plus que jamais, mis sous pression pour rouvrir ses frontières en réaction à la condition de réciprocité exigée par plusieurs pays d’Europe. Autrement, d’autres européens pourront être tentés de retirer le Royaume de la liste des pays sûrs.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger