COMMENT FAIRE FACE AU RISQUE DE CYBERATTAQUE

LA CGEM PUBLIE UN GUIDE SUR LA CYBERSÉCURITÉ EN ENTREPRISE

Bien que l’adoption de solutions numériques ait joué un rôle important dans la réduction du risque de contracter le Covid-19, en permettant aux gens de continuer à travailler, elle a néanmoins accru les défis de la cybersécurité.

La CGEM vient de publier un guide sur la cybersécurité, à destination des chefs d’entreprises, afin de les aider à consolider leurs connaissances en la matière, et à mettre en place une bonne stratégie de cybersécurité. La réalisation de ce guide sur la cybersécurité, à destination des chefs d’entreprises marocains, revet toute son importance dans le contexte mouvant et incertain que nous traversons aujourd’hui du fait des répercussions du Covid-19 sur les entreprises.

Préoccupation croissante
Selon la CGEM, les chefs d’entreprises sont amenés à prendre des décisions stratégiques, financières, commerciales ou industrielles, au quotidien, et se trouvent ainsi exposés à des risques importants en cas de failles de protection dans leurs systèmes informatiques. Les cyberattaques, les intrusions et les vols de données sont aujourd’hui facilités par le télétravail, si le vecteur internet entre l’entreprise et le collaborateur n’est pas sécurisé par l’entreprise.

C’est dans ce but que le présent guide, élaboré par la Commission Intelligence économique de la CGEM, s’adresse aux chefs d’entreprises et leur permettra de mesurer les enjeux pour l’entreprise et d’identifier les vulnérabilités spécifiques; il vise aussi à sensibiliser les collaborateurs tout en entamant une démarche de cybersécurité au sein de l’entreprise. À l’échelle mondiale, le cybercrime est considéré comme l’un des risques les plus susceptibles de frapper les organisations au cours des 10 prochaines années. Vu leur dépendance aux technologies de l’information et Internet, les entreprises, notamment les PME, sont devenues vulnérables à la cybercriminalité, ce qui fait de la cybersécurité une préoccupation croissante chez les entreprises. Mais, contrairement aux grandes organisations, la plupart des PME n’ont pas déployé un plan d’action de cybersécurité et ne disposent pas de ressources humaines et financières dédiées.

Aujourd’hui, la majorité des entreprises marocaines ne sont pas protégées face à une éventuelle cyberattaque, car il y a un décalage entre le niveau de sécurité de l’entreprise et la sophistication des attaques, qui évolue rapidement avec les nouvelles technologies. Ce retard peut être expliqué par plusieurs facteurs, notamment l’absence d’informations, de compétences internes, de procédures de contrôle, les contraintes budgétaires et le manque de sensibilisation des collaborateurs.

Aussi, les recommandations contenues dans ce guide pratique aideront certainement ces PME à mieux se protéger contre la cybercriminalité, à avoir une longueur d’avance en termes de sécurité et de protection des données stratégiques et permettra, ainsi, d’éviter les pièges les plus courants.

La mise en place d’une stratégie de cybersécurité moderne afin de répondre, au mieux, à la nécessité de protection des entreprises, s’impose, alors, plus que jamais comme une nécessité impérieuse.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger