Réunion de la majorité : la visite de Pedro Sanchez et la crise économique au centre des débats

C’est dans un contexte particulier que s’est déroulée la réunion mensuelle de l’instance de la majorité, vendredi 8 avril 2022, regroupant les directions des trois partis formant l’alliance gouvernementale, à savoir le RNI, le PAM et l’Istiqlal. La réunion tenue dans la soirée au siège du PAM a été présidée par Aziz Akhannouch, président eu RNI et chef du gouvernement et en présence de Abdellatif Ouahbi, secrétaire du PAM et de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Plusieurs membres des bureaux politiques de trois formations étaient présents et les chefs de leurs groupes parlementaires également.

Au début la réunion, l’événement politique de la semaine à savoir la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Maroc le 7 avril a été au centre des discussions et ce vu l’importance d’un tel déplacement. « Cela ouvre une nouvelle page sur de nouvelles règles dont notamment le respect mutuel entre les deux Etats et leur volonté de construire un avenir commun et prospère pour le bien des deux pays et de leurs peuples. Cela après que l’Espagne ait clarifié sa position par rapport à la marocanité du Sahara… Un tournant en faveur du Maroc. La visite de M. Sanchez ouvre aussi les portes à une coopération économique accrue qui a été bloquée durant un an de crise… Et comme le relève le communiqué de la réunion, c’est une phase importante dans les relations bilatérales entre Rabat et Madrid qui vient d’être lancée… » déclare à Maroc Hebdo, Samir Goudar, dirigeant du PAM et président de la région Marrakech Safi. Même son de cloche chez Nizar Barak dans des déclarations reprises par L’Opinion, le quotidien du parti de l’Istiqlal ou Talbi Alami du RNI dont les propos ont été relayées par 2M.

Coté social, la réunion a été marqué par le débat sur la hausse des prix que connait le pays suite notamment à la guerre d’Ukraine et l’envolée des prix du pétrole et du blé sur le marché international et les répercussions sur le pouvoir d’achat des Marocains.

L’instance de la majorité a salué « la réactivité du gouvernement et sa détermination à poursuivre sa politique de soutien aux couches défavorisées et aux secteurs impactés aussi bien par la crise du Covid et que la guerre d’Ukraine ». Le communiqué énumère les diverses mesures prises par le gouvernement et appelle à poursuivre les efforts pour mener à terme le programme gouvernemental.

L’instance de la majorité a insisté enfin sur l’harmonie et la solidité de l’alliance tripartite « contrairement à ce qui se dit ces derniers temps ».

N. J.

Articles similaires