Les retraités français préfèrent le Maroc


Enquête sur les paradis de retraite


L’engouement des retraités français pour le Maroc s’explique par l’accueil chaleureux de la population, un climat ensoleillé et des hivers doux, une proximité géographique avec la France, une large communauté d’expatriés français et un coût de la vie moins cher de 40%.

Depuis la nuit des temps, le Maroc sublime les touristes étrangers. Ils viennent, en effet, de tous les pays et de toutes les contrées pour jouir de son climat, de la beauté de ses paysages et goûter à la légendaire hospitalité marocaine. Mais, depuis quelques années, certains touristes, tombés sous le charme du pays, ont décidé carrément de s’y installer. Parmi eux, les retraités français, qui sont estimés, selon les médias de l’Hexagone, à environ 30.000. Attirés par le soleil et la douceur de la vie marocaine, ils quittent la France en hiver et migrent pour plusieurs mois vers le Maroc qui devient, ainsi, par la force des choses, leur deuxième pays. Ils descendent chaque année en camping-cars vers le soleil marocain, dès que le grand froid s’abat sur l’Hexagone.

Alain, ex-policier de 67 ans, et Christelle, mère au foyer de 62 ans, des Aveyronnais totalement déboussolés quand l’heure de la retraite a sonné, mais qui ont acheté un camping-car cosy sur un coup de tête. Jojo, un ancien mécanicien de 80 ans, originaire de la Vienne qui, avec ses économies, a acquis un luxueux camping-car et vit aujourd’hui sa retraite comme une deuxième vie. Ou encore Christian, 70 ans, qui organise bénévolement les activités au camping familial Terre d’Océan à Taghazout, près d’Agadir.

Proximité géographique
Selon l’enquête Palmarès annuel des paradis de retraite à l’étranger pour l’année 2018, publiée par le site français Retraite sans Frontières, le Maroc est le troisième pays, derrière le Portugal et la Thaïlande, où les retraités français préfèrent s’installer. Le site français explique les raisons de cet engouement pour le Maroc par l’accueil chaleureux de la population, un climat ensoleillé et des hivers doux, une proximité géographique avec la France, une large communauté d’expatriés français et un coût de la vie moins cher de 40%. Le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu en devançant des poids lourds du tourisme mondial tels l’Ile indonésienne de rêve, Bali, l’Ile Maurice et la République dominicaine ou encore de nombreux pays européens tels l’Espagne, qui pointe au quatrième rang, et la Grèce, qui arrive à la huitième position.

Mais certains aspects négatifs sont pointés du doigt et empêchent visiblement le Maroc de gagner des places dans le podium. Les spécialistes citent ainsi en premier lieu le système de santé, accusé d’être défaillant et un déficit d’image et d’amalgame géopolitique que le pays subit injustement par mauvaise assimilation au reste du Maghreb. Mais le palmarès 2018 propose sept destinations marocaines parmi les plus fréquentées par les retraités français à savoir Cabo Négro, Asilah, Rabat, Oualidia, Essaouira, Agadir et enfin Marrakech.

Articles similaires