Bonne nouvelle pour les retenues de barrages

Les précipitations de cette semaine

Une aubaine pour la campagne agricole 2020-2021. Les dernières précipitations de cette semaine et qui devront se poursuivre ce week-end, vont contribuer significativement à l’augmentation des taux de remplissages des barrages du Royaume. Des taux qui ont, d’ailleurs, déjà marqué des progressions ces dernières semaines.

En effet, selon un récent rapport du département de l’Eau relevant du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, les retenues hydrauliques ont atteint 730,604 millions m3 à fin décembre 2020, soit 13,3% du taux de remplissage des barrages de la région de Souss-Massa. Une région qui rappelons-le, souffre d’un énorme problème de stress hydrique.

Dans le détail, les réserves hydrauliques du barrage Ahl Souss ont atteint 2,433 millions m3 (52,2%) et celles du barrage Dkhila ont atteint 0,219 millions m3, soit un taux de remplissage de 109,5%. Une performance très salutaire pour les agriculteurs de la région. Rappelons que la pluviométrie de novembre et décembre a sensiblement amélioré la situation des réserves de barrages au niveau national.

Outre Souss Massa, la région de Marrakech-Safi a été l’une des plus grandes bénéficiaires de ces précipitations. Globalement, vers mi-décembre, les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint 5,56 millions de m3, soit un taux de remplissage de 35,9%.

Et ces dernières précipitations ne feront qu’augmenter de manière importante ces retenues. Du pain bénit, pour les petits agriculteurs notamment, qui dépendent fortement de la pluie, cette baraka divine.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger