CGAM Hssabe 970X250

Retard de versement des aides: les précisions de M. Benchaâboun

Des retards importants dans la distribution des aides ont été constatés ce mois-ci. Des vidéos circulent sur la toile attestent de cet état de fait. A quoi sont-ils dus? A cette question que lui a posée Maroc Hebdo, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances, a apporté les précisions suivantes.

Il explique que «Les aides financières provisoires apportées par le Fonds Covid-19, depuis sa création sur hautes instructions royales, pour soutenir les familles en détresse du fait de l’état d’urgence sanitaire décrété sont deux types: Les aides accordées aux salariés du secteur formel en arrêt provisoire de travail sur la base des déclarations mensuelles effectuées par leurs employeurs sur le site de la CNSS créé à cet effet. Pour le mois de mars, les versements ont été intégralement opérés pour les dossiers acceptés.

S’agissant des déclarations du mois d’avril, elles ont concerné 134.000 entreprises pour 950.000 salariés. Ces déclarations ont été effectuées après la publication des textes législatifs et réglementaires encadrant cette opération. Les versements des indemnités débuteront mercredi 13 mai 2020. Étant donné que 90% des salariés disposent d’un compte bancaire, cette opération est rapide dans son exécution. »

Quant au deuxième type des aides, qui concerne les ménages du secteur informel, du fait de l’insuffisance des informations relatives à cette catégorie sociale, M. Benchâaboun affirme que les aides ne pouvaient être apportées que sur une base déclarative des chefs de ménage. «Nous avons toutefois distingué les Ramedistes de ceux qui ne sont pas enregistrés dans ce service. En effet, les données nécessaires à la prise de décision ne sont pas les mêmes pour les deux catégories. Après avoir effectué les contrôles et les recoupements nécessaires des déclarations reçues, 4,3 millions de demandes ont été acceptées.

A la date du lundi 11 mai, ce sont 3,9 millions de ménages qui ont retiré les montants des aides et ce, dans le strict respect des règles de sécurité et d’hygiène imposées dans le cadre de cette pandémie», ajoute-t-il. Dans la même lignée, le ministre des Finances conclut que «la majorité des ménages du secteur informel ne disposent pas de compte bancaire. Il fallait donc mobiliser 16000 points de distribution des réseaux financiers (banques, institutions de micro-finance, établissements de paiement) pour distribuer ces aides.

Cette distribution est encore plus complexe quand il s’agit des zones reculées et enclavées. Des moyens adaptés ont été déployés à l’instar des agences mobiles ou encore les «desks» installés temporairement pour cette opération dans les zones où il n y a aucun point de distribution de l’argent.»


6 commentaires

  • Noureddine

    13 Mai 2020

    Voilà bientôt la lève du confinement et pour bientôt et malheureusement on a rien reçu du tout. On a longtemps supporté l économie de notre pays pendant un certain temps par des transférés de devises importantes ( relevé banquaire peut justifier) mais y a toujours des hauts et des bas, et on est vraiment dans une impasse financière écrasante au point de nous faire inscrire pour cette aide financière mais on a été très très déçu. Hchouma vraiment déçu.

  • Mohamed

    13 Mai 2020

    Oui aucune aide recue à ce jour et aucune communication suite à l inscription. Travailleur pauvre et droit à rien. C est pas respectueux

  • Khalid

    13 Mai 2020

    SLT.je vois un pays riche c le Maroc ,mais toujours il pleure disons qu'il aide les personnes,mais malheureusement et même cette somme n'est pas suffisante y honteuse ,il y a beaucoup de gents qu'ils n'ont pas reçu cette aides,par contre c'est l'argent du marocain,mais on peut rien faire parce-que tous sont des voleurs et ils jouent seulement sur l'image.c la première fois que le Maroc donne un peut de l'argent du peuple où peuple mais il n'ont pas complets cette opération honteuse,c quoi 800 ghs ,1000dhs ou 120 dhs.vraiment 3ar. Allah le plus puissant

  • RAMDISTE

    14 Mai 2020

    Aucune précision pour le versement 2 ( mois Avril ) concernant les RAMDISTE , qui tombe a pic avec la fin du mois de Ramadan..et la fête de aid fitr..une vieille dame de pose toujours la question..??

  • Hafidi zoulikha

    14 Mai 2020

    J'ai rien reçu d aide financière malgré je ss besoin d elle

  • BOUIALA IMAD

    15 Mai 2020

    Je suis père de trois enfants et je n'ai ni cnss ni rames..et jusqu'à maintenant je n'ai rien recu. Prière de faire le nécessaire.merci