LES RÉSULTATS DU GROUPE OCP DÉPASSENT TOUTES LES ATTENTES

EN DÉPIT DE LA CRISE COVID-19 ET DE SES RÉPERCUSSIONS SUR LES PRIX DES ENGRAIS

Le Groupe OCP affiche à fin juin 2020 des résultats opérationnels supérieurs à la moyenne du secteur, en dépit d’un contexte généralement défavorable marqué par une baisse des prix. Cette performance reflète les avantages compétitifs du Groupe et sa flexibilité industrielle sur le marché international.

Une prouesse peu commune en ces temps de crise! Le groupe OCP a affiché une performance solide au premier semestre 2020, soutenue par ses avantages compétitifs qui lui ont permis de faire face à des conditions de marché moins favorables par rapport au premier semestre 2019.

Le plus difficile à surmonter, c’était le contexte de pandémie qui a dressé des obstacles opérationnels que le Groupe a su surmonter. En dépit d’une conjoncture économique nationale et internationale morose, le groupe OCP s’en est bien sorti au premier semestre 2020. Il a maintenu un chiffre d’affaires stable à 27,4 milliards de dirhams à juin 2020 grâce à une hausse significative des volumes d’exportation d’engrais, compensant largement la baisse des prix comparativement au premier semestre 2019. Le Groupe OCP a bénéficié de sa présence à travers les cinq continents et de sa flexibilité industrielle pour adapter son portefeuille de produits à la demande de chaque région et profiter au mieux des opportunités du marché. Il a ainsi augmenté ses exportations d’engrais de près de 1,6 million de tonnes par rapport à la même période de l’année passée, principalement dirigés vers l’Amérique Latine, l’Europe et l’Inde.

Renforcer sa position de leader
Autre indicateur de performance, la marge d’EBIDTA d’OCP, de 31%, reflète une optimisation des coûts de production et d’excellence opérationnelle. «Cette performance a été soutenue par la baisse des prix du soufre et de l’ammoniac sur la période ainsi que par des économies de coûts résultant des mesures déployées à l’échelle du Groupe afin de faire face à la propagation de la Covid-19. OCP a par ailleurs ouvert plusieurs chantiers de pilotage de ses performances en vue de limiter les effets négatifs générés par la pandémie.

L’impact de ces mesures, qui se poursuivront post-pandémie, sera visible dès les résultats de l’année 2020», a déclaré Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats. Les dépenses d’investissement durant les six premiers mois de l’année ont atteint 5,1 milliards de dirhams, témoignant ainsi d’une volonté de dépasser la crise et de renforcer sa position de leader sur le marché international des engrais.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger