CGAM Hssabe 970X250

Résultats financiers de Maroc Telecom: bénéfices stables à 6 milliards de dirhams en 2020

L’année 2020 a été stable pour Maroc Telecom. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 36,7 milliards de dirhams, en hausse de 0,7% (-0,8% à base comparable). La hausse des revenus des filiales Moov Africa et du Haut débit fixe au Maroc compense le ralentissement des activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel. Sur le seul quatrième trimestre et malgré la baisse des terminaisons d’appels Mobile au Maroc en décembre 2020, le chiffre d’affaires de l’opérateur télécoms affiche une hausse de 0,7% (+0,4% à base comparable), grâce notamment à la hausse soutenue des activités des filiales Moov Africa et du Haut débit fixe au Maroc.

La base clients du groupe progresse, de son côté, de 8,1% pour atteindre près de 73 millions de clients, grâce notamment à la croissance des parcs des filiales Moov Africa et du Fixe au Maroc. Par ailleurs, le résultat net ajusté part du groupe ressort en légère baisse de 0,4% à base comparable, à 6 milliards de dirhams. Pour leur part, les investissements hors fréquences et licences, ont baissé de 38,3% sur un an.

«Ils ont été adaptés au contexte de crise sanitaire et orientés vers la forte demande en accès Internet fixe, les extensions des infrastructures Data, et la qualité de service. Ils représentent 9% du chiffre d’affaires, soit un niveau conforme avec l’objectif annoncé sur l’année», précise Maroc Telecom. «Sur l’année 2020, le groupe Maroc Telecom affiche des résultats opérationnels conformes aux objectifs.

Grâce aux efforts continus de maîtrise des coûts et aux multiples innovations, le groupe maintient ses marges, démontrant ainsi sa résilience et sa forte capacité à s’adapter aux conditions imposées par une crise sanitaire et économique inédite. Au Maroc, malgré les effets de cette crise et une forte pression concurrentielle, les investissements importants réalisés dans le Très haut débit confortent son leadership et sa position d’opérateur pionnier.

A l’international, le groupe a fait le choix de réunir les différentes filiales sous une identité visuelle commune, Moov Africa, qui reflète la dynamique de leur croissance», déclare Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom. Concernant les perspectives pour 2021, le groupe prévoit, à périmètre et change constants, une baisse du chiffre d’affaires et de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts et impôts), ainsi qu’un CAPEX (dépenses d’investissement) de maximum 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.