En marge de la COP28, qui se tient à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, le Maroc et l'Egypte ont signé, lundi 11 septembre 2023, un mémorandum d’entente dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau, Signé par le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, et le ministre égyptien des Ressources hydriques et de l’irrigation, Hani Sweilem. L’accord vise à consolider la coopération entre les deux pays en matière de gestion et de développement durable des ressources en eau à moyen et long terme.
Le mémorandum prévoit les deux parties à s'engager dans l'échange des données, les expériences, les documents et la recherches scientifique concernant les domaines de coopération commune, notamment les technologies modernes de réutilisation des eaux pluviales, les inondations, la conception, la construction et la gestion des barrages et des ouvrages hydrauliques, les nouvelles technologies de traitement des eaux usées agricoles, l’adaptation des ressources en eau aux changements climatiques et le renforcement des capacités des travailleurs dans le domaine de l’utilisation et de la valorisation des ressources en eau, ainsi que le développement des technologies de dessalement de l’eau de mer.
Ce chantier fera l'objet d'un suivi par un comité technique permanent conjoint, établi afin d'assurer le suivi de la mise en œuvre des dossiers de coopération, et évaluer le résultat des réalisations. Ce comité tiendra des réunions périodiques semestrielles à Rabat et au Caire, et soumettra son rapport aux ministres compétents des deux pays.