Ressources en eau : Les détails du nouveau protocole d'accord signé par le Maroc avec la Côte d'Ivoire


Présent à Bali, en Indonésie, pour représenter le Maroc au 10ème Forum mondial de l’eau, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a signé, ce mercredi 22 mai 2024, un protocole d'accord portant les ressources en eau avec son homologue ivoirien, Laurent Tchagba.

À ce titre, le Maroc et la Côte d'Ivoire procédera notamment à accompagner la Côte d'Ivoire à mettre en place des agences de bassin, un créneau sur lequel le Royaume se place déjà fort bien sur le plan africain.


Mais il s'agit aussi plus généralement de coopérer, entre les deux pays, au niveau de la législation de l’eau, du développement d’actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau et de la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières. La Côte d'Ivoire comptera, ainsi, beaucoup sur la partie marocaine pour l'aider à mettre en oeuvre les dispositions de la loi sur l'eau adoptée par ses soins en novembre 2023.

"Le Maroc est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire en matière de gestion des ressources en eau", a assuré, dans une déclaration à la presse, Nizar Baraka.

Articles similaires