Dans une nouvelle manifestation organisée, lundi 29 mai 2023, devant le siège du secrétariat général du Polisario, au «camp Rabouni», les proches et les amis de Mohamed Salem Souid, un ressortissant espagnol, ont été violemment dispersés par les milices séparatistes. Ce sit-in avait pour objectif de réclamer la libération de Souid, détenu depuis un mois dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie.
Selon les informations fournies par l'Association sahraouie de défense des droits de l'Homme (ASADEH), lors de cette intervention brutale, huit personnes ont été interpellées, dont El Hossein Sidi Moussa, un défenseur des droits humains. Les détenus ont été menottés et transférés vers la prison de Dhebia, connue pour son sinistre passé, où les conditions de détention sont préoccupantes.
L'ONG a informé le consulat général d'Espagne à Oran de l'arrestation de Mohamed Salem Souid par le Polisario. Celui-ci a été arrêté le 30 avril dernier, suite à sa participation à un sit-in de protestation dans les camps de Tindouf. Cette manifestation visait à dénoncer les opérations de détournement de carburants vers le marché mauritanien, orchestrées par des hauts cadres du Polisario.
Les manifestants, profondément préoccupés par le sort de Mohamed Salem Souid, demandent instamment sa libération immédiate et appelle à une intervention internationale pour garantir le respect des droits humains dans les camps de Tindouf. Les proches et les amis de Souid soulignent que sa détention est injuste et qu'il est victime d'une répression violente de la part des autorités du Polisario.