Réouverture Imminente du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden à Marrakech


Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) à Marrakech annonce sa prochaine réouverture avec une collection permanente réaménagée. L'inauguration aura lieu durant la semaine du 5 février 2024, en parallèle de la 1-54 Contemporary African Art Fair.

La nouvelle exposition, supervisée par les commissaires de Zamân Books & Curating, présente une centaine d'œuvres de trente pays africains. La collection, développée par la famille Lazraq, met en avant la diversité artistique du continent. Elle inclut des œuvres d'artistes renommés tels que Farid Belkahia, Ahmed Cherkaoui, et Mohamed Melehi.


Le MACAAL, ouvert en 2016, s'est établi comme un espace majeur de la scène artistique, avec 14 expositions majeures à son actif. Il s'engage à mettre en valeur le patrimoine culturel africain et sa nouvelle génération d'intellectuels et d'artistes. Le musée offre une programmation culturelle inclusive avec des visites guidées, ateliers artistiques, et initiatives de médiation culturelle.

Othman Lazraq, directeur du MACAAL, souligne que le nouvel accrochage permanent vise à enrichir l'expérience du visiteur et partager une collection qui célèbre la diversité et la cohabitation des expressions artistiques africaines.

Le parcours de l'exposition, conçu par Franck Houndegla, explore les dynamiques actuelles et historiques du continent à travers des œuvres emblématiques et variées. La Fondation Alliances, à l'origine de cette initiative, poursuit son objectif de rendre l'art accessible à tous et de promouvoir l'art contemporain marocain et africain.

Articles similaires