BP swipe-970x250

Réouverture des frontières terrestres de Sebta et Mélilia

Fermées depuis mars 2020 à cause du Covid-19 et des anciennes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne, les frontières terrestres de Sebta et Mélilia vont être rouvertes leurs portes durant la nuit du lundi 16 à mardi 17 mai. C’est ce qu’a annoncé jeudi 12 mai 2022 le ministère espagnol de l’Intérieur sur son portail officiel.

D’après lui, cette réouverture, fruit d’un accord entre les deux pays, se fera de manière graduelle. «Les marches d’El Tarajal, à Sebta, et de Beni Enzar, à Mélilia, seront rouverts aux citoyens et résidents de l’Union européenne et aux personnes autorisées à circuler dans l’espace Schengen», indique-t-il, tout en annonçant que «le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, signera cette semaine l’arrêté ministériel frontalier qui modifiera celui qui maintenait ces marches fermées depuis mars 2020».

D’après le ministère, les travailleurs légalement reconnus pourront entrer sur le territoire espagnol à partir du mardi 31 mai, ainsi que ceux qui, en raison de l’expiration de la carte qui les accrédite en tant que tels, auront obtenu un visa spécifique pour Sebta et Mélilia. «Dans le cadre de ce processus graduel, les groupes de travail hispano-marocains détermineront les catégories suivantes de personnes et de biens qui seront concernés par cette décision», précise-t-il.

E.S

Articles similaires