Le renforcement de la coopération touristique entre le Maroc et la Nigeria

haddad-nigeria-sani-maigochi


Les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de formation ont été au centre d'un entretien, mardi à Rabat, entre le ministre du Tourisme Lahcen Haddad et son homologue du Niger, Sani Maigochi, en marge de la première édition du Forum de l'ingénierie touristique organisé par la Société marocaine de l'ingénierie touristique (SMIT).

Cette entrevue a été l'occasion de "partager nos expériences et d'échanger nos idées sur des questions de coopération bilatérale entre le Niger et le Royaume, notamment l'appui apporté par le Maroc au Niger pour la formation d'étudiants nigériens, qui sont environ 600 présents actuellement au Maroc", a déclaré à la MAP le ministre nigérien du tourisme et de l'artisanat, à l'issue de cette réunion.

C'est aussi une opportunité pour échanger sur l'avenir de cette coopération qui devrait se renforcer, notamment au niveau du renforcement des capacités, a ajouté M. Maigochi précisant que l'échange avec le ministre du tourisme a été assez fructueux et avantageux pour les deux pays.

Pour sa part, M. Haddad a relevé que cette visite s'inscrit dans le cadre de l'enrichissement et du développement des relations historiques importantes qu'entretient le Maroc avec le Niger et de la vision stratégique de SM le Roi Mohammed VI de faire de l'Afrique un allié stratégique incontournable pour le Maroc.

"Cette visite se veut une occasion de coopérer ensemble en vue de développer le tourisme en Niger et de répondre aux besoins de nos amis nigériens en matière de formation touristique", a affirmé M. Haddad, soulignant que le Niger dispose d'atouts importants dans le domaine de l'artisanat et d'un potentiel culturel et historique riche et diversifié.

Cette rencontre est aussi une occasion d'étudier la possibilité de tirer profit du positionnement de Niamey et d'autres régions au Niger, pour atteindre un développement touristique idoine, a-t-il noté, tout en appelant la SMIT à coopérer intensivement avec ce pays en vue d'y apporter davantage d'investissements.

La coopération maroco-nigérienne dans le domaine touristique a porté sur l'inscription régulière des étudiants nigériens dans les différents établissements de formation hôtelière et touristique relevant du Ministère du Tourisme. Aussi, à la demande de la partie nigérienne, un stage de formation d’un mois a été accordé en 2013 à des cadres nigériens à l’Institut de technologie hôtelière et touristique d’El Jadida.

En outre, un programme d’application en matière de tourisme entre le Maroc et le Niger est en instance de signature, portant essentiellement sur l’échange d’expériences et d’expertise dans le domaine du tourisme, la poursuite de l’accueil des étudiants nigériens dans les établissements de formation relevant du Ministère, l’envoi d'experts marocains au Niger pour animer des séminaires sur le classement des hôtels, les statistiques et les investissements et l’organisation de stages de courte durée au profit des cadres nigériens dans les différentes structures de ce Ministère.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger