Une rencontre au Hudson Institute met en avant le leadership du Maroc en matière de lutte anti-terroriste

 Rencontre-Hudson-Institute-lutte-anti-terroriste

Le Maroc, qui a initié un train de réformes abouties bien avant l'avènement du "printemps arabe", a consolidé son leadership régional en matière de stabilité politique et de lutte anti-terroriste à la faveur d'une approche novatrice et multidimensionnelle, a déclaré Eric Brown, expert éminent au Hudson Institute, spécialisé dans les affaires de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient.

"Le Maroc n'a pas attendu le printemps arabe pour initier, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un train de réformes abouties et une stratégie holistique en matière de lutte contre l’extrémisme violent", a affirmé M. Brown lors d'une rencontre tenue sur le thème : "l'avenir de l'Afrique du nord, cas de la Libye, de la Tunisie et du Maroc".

Et de souligner: "Quand on regarde à travers la région MENA, le Maroc est l'unique pays ayant pu mettre en place une stratégie globale de lutte anti-terroriste à la faveur d'efforts soutenus visant à contrer les idéologies radicales à travers le déploiement de la force de persuasion de ses institutions en vue de déconstruire de manière explicite les idéologies de Daech et des autres groupes terroristes, et ce dans le cadre du nouveau contrat social lancé sous l'impulsion du Souverain".

Le Maroc, a-t-il encore fait observer, a poursuivi "des efforts progressifs de lutte contre la corruption dans le cadre de la consolidation de l'Etat de droit", notant que cette dynamique s'est également traduite par la réforme du secteur sécuritaire dans le but de mieux servir l'intérêt du public.

Grâce à cette approche multidimensionnelle, le Maroc a été en mesure de barrer la route aux groupes extrémistes et à leurs visées et agendas qui visent la déstabilisation de la région, a dit Eric Brown, estimant que pour toutes ces raisons que le Maroc mérite le soutien des Etats-Unis.

Articles similaires