Une rencontre internationale à Dakhla met en exergue la pertinence du plan d'autonomie au Sahara marocain

Des acteurs de la société civile et des diplomates africains ont souligné, samedi 28 mai 2022 à Dakhla, la pertinence du plan d'autonomie présenté par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Lors d’une rencontre internationale placée sous le thème "le plan d’autonomie renforce la réalité et le consensus en faveur de la question du Sahara marocain", tenue samedi 28 mai 2022 à Dakhla, s’inscrivant dans le sillage des festivités marquant la célébration du 19è anniversaire de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, des acteurs de la société civile et des diplomates africains ont mis en exergue la dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les acquis diplomatiques réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Au cours de la rencontre, initiée par l’Association sahraouie de solidarité et de sensibilisation autour du projet d’autonomie et de développement durable en France, en partenariat avec le réseau de la société civile à Dakhla-Oued Eddahab, les participants ont également souligné que le Maroc poursuit avec confiance l’œuvre de développement des provinces du Sud ayant connu une forte croissance en termes de projets de développement et de différentes opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs productifs. S’exprimant à cette occasion, l’ex-ministre de l'Extérieur du Sénégal, Ngoné Ndoye, a réaffirmé le soutien de longue date du Sénégal à la marocanité du Sahara et au plan d'autonomie, comme étant une solution réaliste à ce différend régional artificiel.

Articles similaires