UNE RELANCE QUI SE FAIT ATTENDRE

DES SIGNAUX RASSURANTS, SELON LE MINISTÈRE DES FINANCES

Dans sa dernière note de conjoncture, la Direction des études et prévisions financières (DEPF) note des signes encourageants qui pourraient stimuler la relance de l’économie marocaine.

Petite éclaircie dans la grisaille. On pourrait ainsi résumer les dernières prévisions publiées par la Direction des études et prévisions financières (DEPF). Une note de conjoncture qui se veut optimiste à bien des égards. D’après ce service relevant du ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs signaux positifs observés dans les indicateurs au niveau national laissent présager une reprise économique. «L’appréciation de la conjoncture économique nationale, sur la base des derniers baromètres conjoncturels disponibles, fait état d’une situation économique qui se projette dans une dynamique de reprise confirmée», précise-t-elle.

Comme pour étayer ses projections, elle cite les bons rendements de la campagne agricole avec en toile de fond une hausse de 206% de la production céréalière. Et une bonne dynamique des secteurs extractif, du BTP, de l’énergie électrique et dans certaines branches de l’industrie. Mieux, cette dynamique sera notamment soutenue par le pouvoir d’achat des ménages, qui «devrait se maintenir, compte tenu d’une bonne orientation des niveaux de revenus (bonne campagne agricole et bonne tenue des transferts des MRE) et d’une inflation maîtrisée ».

Hausse de plus de 12% des exportations
D’après la DEPF, les indicateurs sont également dans le vert pour les activités manufacturières, avec un taux d’utilisation des capacités de production industrielle (TUC) qui a atteint 71,7% durant le premier trimestre 2021, soit une hausse de 5,3%, ce qui équivaut quasiment à son niveau d’avant-crise. Les investissements devraient également reprendre petit à petit une courbe ascendante, grâce au Fonds Mohammed VI pour l’investissement, qui stimulera les projets du secteur privé.

La DEPF révèle aussi un allègement du déficit commercial durant ce premier trimestre, une hausse de 12,7% des exportations ainsi qu’une augmentation des importations de 2,6% au cours de la même période. «Les évolutions globalement encourageantes de l’économie nationale sont confortées par les perspectives favorables qui s’annoncent au niveau mondial», constate-t-elle.

Seul bémol qui pourrait nuancer ces prévisions optimistes sur la reprise économique, la mauvaise conjoncture du tourisme qui, rappelons-le, représente 10% du PIB national. Un secteur qui connait depuis le début de la pandémie un trend baissier inquiétant avec une perte de 11,9 milliards durant les trois premiers mois de l’année, soit une baisse de 69,1% par rapport à la même période en 2020.

Bien évidemment, ces prévisions de la DEPF sont également tributaires de l’évolution de la situation épidémiologique et de la campagne de vaccination en cours dans le Royaume.

Articles similaires