Récap de l’actualité de la semaine du 14 au 20 mars 2022

Sahara : L’Espagne soutient officiellement le plan marocain d’autonomie  

C'est une nouvelle grande percée diplomatique du Maroc dans le dossier du Sahara. L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara marocain, peut-on lire dans un communiqué du Cabinet royal publié ce vendredi 18 mars 2022. 

Lire la suite  

 

 

Sahara : L'Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid après le soutien espagnol au plan marocain d'autonomie 

Alger a annoncé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour "consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un brusque revirement de position concernant le dossier du Sahara". 

Lire la suite  

 

 

Flambée des prix des carburants : Les pouvoirs publics viennent en aide aux transporteurs 

La flambée des prix des carburants ne laisse pas indifférent le gouvernement. Il se mobilise pour venir en aide aux transporteurs. Ainsi, lors d’une réunion d’urgence entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, le ministre délégué chargé du Budget Fouzi Lekjaa, et les représentants des syndicats et fédérations des transporteurs, qui a eu lieu le lundi 14 mars 2022, à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget a annoncé la mobilisation d’une aide financière aux transporteurs 

Lire la suite  

 

 

La RAM inaugure sa liaison Casablanca-Tel Aviv 

La compagnie nationale, Royal Air Maroc, et sa consœur israélienne, El Al Israël Airlines, ont signé, lundi 14 mars à Tel Aviv, un accord de partage de codes. Cette cérémonie, organisée en marge du vol inaugural de Royal Air Maroc entre Casablanca et Tel Aviv, a été présidée par Hamid Addou, PDG de la RAM et son homologue israélien, Avigal Soreq. 

Lire la suite  

 

 

Le Congrès américain renouvelle l’assistance applicable au Sahara marocain 

Le rapport accompagnant la loi de finances américaine, promulguée mardi 15 mars 2022, à Washington, par le président Joe Biden, après son adoption la semaine dernière par le Congrès, renouvelle l’octroi par les Etats-Unis d’une assistance applicable au Sahara marocain. Ce rapport réaffirme aussi, de manière claire, la constance de la position de Washington en soutien au processus mené sous l’égide des Nations Unies en faveur d’une solution politique de compromis au différend régional autour du Sahara marocain. 

Lire la suite  

Articles similaires