Réaction du Maroc à Kiev à la condamnation à la peine capitale de Brahim Saadoun

Après avoir observé le silence pendant quelques jours, le ministère des Affaires étrangères a fini par réagir à la condamnation, jeudi 9 juin 2022, à la peine capitale pour Brahim Saadoun par un tribunal du territoire de Donetsk, contrôlé par des séparatistes pro-Russie. Selon des sources de l’ambassade du Maroc à Kiev, Brahim Saadoun est “capturé portant l’uniforme de l’armée de l’Etat d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la Marine ukrainienne”.

Dans ses déclarations, “l’intéressé a confirmé s’être enrôlé, de sa propose volonté, dans l’armée ukrainienne. Il a même souligné qu’il dispose de la nationalité ukrainienne, information qui a été, par ailleurs, confirmée par son père”, ajoute la même source. Et de conclure que l’intéressé se trouve, actuellement, emprisonné par une entité qui n’est pas reconnue par les Nations Unies ni par le Royaume du Maroc.

La même source n’a pas lancé un appel aux autorités russes pour libérer le ressortissant marocain. De leur part, les Nations-Unies ont condamné le verdict prononcé contre M. Saadoun et les deux citoyens britanniques par un tribunal d’une “république” qui n’est pas reconnue par la communauté internationale, à l’exception de la Russie.

Depuis 2015, nous avons observé que le soi-disant système judiciaire de ces républiques autoproclamées ne satisfait pas aux garanties essentielles d'un procès équitable (...). De tels procès contre des prisonniers de guerre constituent un crime de guerre”, a déclaré, vendredi 10 juin, une porte-parole de l’organisation onusienne, lors d'un point de presse à Genève.

Articles similaires