RDC : Tentative de coup d’État déjouée à Kinshasa


L’armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d’État impliquant « des étrangers et des Congolais ». Des tirs ont été entendus aux abords du palais de la Nation, résidence du président après une attaque armée contre le domicile du ministre de l’Économie, Vital Kamerhe.

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées, a déclaré que la tentative avait été « étouffée dans l’œuf » par les forces de défense, neutralisant tous les assaillants. La population a été invitée à reprendre ses activités normalement.


Des informations sur les réseaux sociaux, confirmées par l’ambassadeur du Japon à Kinshasa, Hidetoshi Ogawa, ont mentionné des tirs et des décès de deux policiers et d’un assaillant. L’ambassade de France a également conseillé à ses ressortissants d’éviter le secteur.

Le président Tshisekedi, réélu en décembre, attend toujours la formation d’un nouveau gouvernement, cinq mois après sa réélection et un mois et demi après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa.

Articles similaires