RDC : 39 cas de fièvre Ebola dont 19 mortels

©ph:DR

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état, lundi, de 39 cas présumés ou confirmées de fièvre hémorragique Ebola recensés en République démocratique du Congo (RDC) en six semaines, dont 19 sont mortels.

L'épidémie ne représente pas pour l'instant "une urgence de santé publique de portée mondiale", a estimé l'agence onusienne.

Selon l'OMS, 393 personnes ayant été en contact avec les malades ont été placées sous observation pour éviter toute propagation du virus. La nouvelle flambée d'Ebola touche notamment la région de Bikoro, au nord-ouest de la capitale Kinshasa, sachant que des cas ont été confirmés dans cette zone.

En outre, l'OMS a reçu le feu vert des autorités rd-congolaises pour acheminer et utiliser un vaccin expérimental contre l'épidémie. "Nous avons l'accord, l'autorisation d'importation, tout a été officiellement réglé", a déclaré le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite dans ce pays.

Le vaccin, mis au point par Merck en 2016, s'est révélé efficace lors d'essais sur les humains, mais il reste au stade expérimental car il n'a pas encore reçu de licence. Il doit être conservé à une température comprise entre -60° et -80° Celsius, ce qui crée d'énormes problèmes de logistique.

En chiffres, l'institution internationale a obtenu 4.000 doses de vaccin, mais la date du début des vaccinations dépendra du déploiement logistique nécessaire à cet effet.

Articles similaires