LA R&D, LEVIER STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT

DEUXIÈME ÉDITION DES "PHOSPHATES DAYS"

 

La R&D joue un rôle de plus en plus important la création de valeur et de la croissance durable.

Après une première édition réussie en 2018, la deuxième édition des Phosphates Days, organisée par le réseau Phosphate Research Network (Phoresnet) en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, a pu réunir, du 13 au 17 octobre 2020, pas moins de 1.445 chercheurs et ingénieurs venant de 25 pays. Toute une panoplie de chercheurs de haute facture qui n’ont pas manqué de mettre en exergue le rôle de la R&D et de l’innovation comme levier stratégique de développement dans les domaines liés aux phosphates, aux composés phosphorés et à l’industrie des phosphates.

En effet, durant ces trois journées, les Young Researchers Days ainsi que L’International Conference on Phosphates ont été l’occasion pour présenter tout un programme, riche et diversifié, de conférences plénières et thématiques et de communications orales et par affiche pour adresser les grands enjeux de la recherche sur les phosphates et les applications associées.

Les six conférences plénières ont été organisées avec la participation de 23 speakers. Conférences au cours desquelles scientifiques et experts ont présenté non seulement les principales avancées dans l’exploration et l’exploitation minière, mais aussi l’ingénierie des transports de fluides complexes, dans la chimie, les procédés et les matériaux avancés, l’environnement minier et l’économie circulaire, la biotechnologie, la fertilisation et la sécurité alimentaire, sans oublier la digitalisation et les nanotechnologies en agriculture.

Selon Abdelaâli Kossir, directeur du Bureau de transfert de technologie de l’Université Mohammed VI Polytechnique et coordinateur de Phoresnet, co-président de la Conférence, le Royaume, qui ne manque pas d’atouts dans ces différents domaines, est en bonne position pour mettre en oeuvre ces innovations. Quant aux thèmes abordés au cours des deux jours au cours des Young Researchers Days, ils ont été animés grâce à la forte participation de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).

Participation dont le but n’est autre que de renforcer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de transfert technologique afin de promouvoir la valorisation de leurs résultats de recherche, ainsi que leur application industrielle.

Renforcer l’entrepreneuriat
Les jeunes scientifiques ont, ainsi, bénéficié, dans ce cadre, de sessions de formation destinées à améliorer leurs compétences dans un large éventail de domaines liées à l’innovation et l’entrepreneuriat. Ils ont été invités, ensuite, à présenter leurs résultats de recherche devant un jury d’experts. Les meilleurs projets sélectionnés vont bénéficier d’un accompagnement pour le transfert technologique et l’industrialisation des dits résultats.

D’ailleurs c’est à cette occasion que Abdelaâli Kossir n’a pas manqué de préciser que «ces rencontres ont permis de partager, discuter, apprendre, mais aussi promouvoir des inventions et de nouvelles découvertes portées par de jeunes marocains et étrangers. Nous avons souhaité les encourager à intégrer le transfert technologique en ouvrant à l’écosystème industriel à travers des formations et un concours, en privilégiant les projets ayant atteint un certain stade de maturité».

Et d’ajouter en soulignant avec force qu’«à l’UM6P, les projets de recherche sont conçus pour que leurs résultats puissent être appliqués dans le domaine industriel pour mettre le Maroc et l’Afrique au diapason de l’innovation et du développement technologique».

Articles similaires