C’est ce lundi 14 mars 2022, à Tel Aviv, que la compagnie nationale, Royal Air Maroc, et sa consœur israélienne, El Al Israël Airlines, ont signé un accord de partage de codes. Cette cérémonie, organisée en marge du vol inaugural de Royal Air Maroc entre Casablanca et Tel Aviv, a été présidée par Hamid Addou, PDG de la RAM et son homologue israélien, Avigal Soreq.
Le partage de codes, effectif dès lundi 14 mars, inclura, dans une première phase, les vols directs entre le Maroc et Israël opérés par les deux compagnies entre le Maroc et Israël. En effet, El Al programme des vols réguliers reliant Tel Aviv et Marrakech à raison de trois rotations par semaine.
Cet accord permettra d’offrir aux clients des deux compagnies, plus d'options en termes d'horaires et de combinabilité entre Marrakech, Casablanca et Tel-Aviv et reliera les réseaux des deux compagnies avec des connexions plus fluides grâce à la possibilité d’enregistrement des passagers et bagages de bout en bout. Royal Air Maroc avait organisé la veille, dimanche 13 mars, le premier vol direct de sa ligne régulière reliant Casablanca et Tel-Aviv. Pour célébrer cet événement, au demeurant historique à plus d’un titre, une délégation marocaine constituée d’opérateurs économiques et de personnalités du monde de la culture, a emprunté ce vol vers la métropole israélienne dans le cadre d’un voyage inaugural afin de participer à une série de rencontres économiques et culturelles avec leurs homologues israéliens.
Le lancement effectif de nouvelle route se fera à raison de quatre fréquences par semaine dans un premier temps, pour passer rapidement à cinq vols par semaine. Les vols sont programmés au départ de Casablanca, mardi, mercredi, jeudi et dimanche à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 06h15 (heure locale). Les vols au départ de Tel Aviv sont programmés lundi, mercredi, jeudi et vendredi avec un décollage à 07h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc).
Cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël.
A.A