Le Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal fait escale à Agadir

© ph : DR © ph : DR

Les participants à l'édition 2016 du Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal sont arrivés lundi à Agadir pour une escale, avant de reprendre mardi leur périple qui commémore depuis 1983 les aventures des pilotes de la ligne aérienne mythique l'Aéropostale.

Tout en étant une compétition sportive de premier niveau dans le monde aéronautique, ce Rallye a pour point de départ la ville de Toulouse pour se rendre successivement à Alicante, Rabat, Agadir, Tarfaya, Dakhla et Saint-Louis du Sénégal, indique un communiqué des organisateurs.

A chaque étape de ce Rallye, la ville de Toulouse s'associe au rallye pour présenter l’avancement du projet "La Piste des Géants", dédié à la mémoire de l’Aéropostale présenté lors des rencontres annuelles du Réseau International des villes étapes, ajoute la même source.

Lors de l’étape d’Agadir, une cérémonie a été organisée en présence la cérémonie en présence de Mme Zineb El Adaoui, Wali de la région Souss Massa, du Consul général de France à Agadir, du Directeur du Rallye et des différents participants dont 7 femmes pilotes. L'assistance a suivi un exposé de présentation du projet "la Piste des Géants", suivi d’un temps d’échange afin d’évoquer les actions et projets d’échanges possibles.

Mardi matin, Mme le Wali a donné le coup d’envoi du Rallye (étape Agadir-Tarfaya) au niveau de l’Aéroclub Royal d’Agadir Almassira.

Dix-sept équipages participent cette année à ce rallye, le plus long du monde, qui emprunte depuis 1983 le trajet de la célèbre Ligne de l'Aéropostale. Le départ de Toulouse a eu lieu le 17 septembre et le retour est prévu le 30 septembre.

Développée au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'aviation postale, qui devient plus tard "L'Aéropostale", doit beaucoup au courage de ses premiers pilotes, véritables pionniers de l'aviation, que certains considèrent comme des héros. Elle est rendue célèbre par l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry - pilote de l'Aéropostale lui même, qui a raconté le quotidien et les exploits des pilotes de cette ligne mythique dans son roman "Vol de nuit" ainsi que dans d'autres œuvres.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger