Rachid M'Rabet sort un nouveau livre, "Histoire de la pensée managériale, le management au fil du temps"

Un ouvrage d’une grande utilité pour les managers

Le Professeur Rachid M’Rabet, figure très connue dans le monde de l’enseignement et de l’entreprenariat, revient sur la scène littéraire avec un nouvel ouvrage sur le management. Intitulé, Histoire de la pensée managériale, le management au fil du temps, l’ouvrage, au format pratique et maniable, présente un contenu inédit et fortement attractif sur l’histoire de la pensée managériale qui demeure encore méconnue.

Et pourtant, sa connaissance est nécessaire pour maîtriser le métier de manager et l’exercer efficacement. L’ancien directeur général du groupe ISCAE, l’un des instituts de management les plus prestigieux en Afrique et dans le monde arabe, propose ainsi dans ce livre de 260 pages, sorti aux éditions les Presses du Savoir, une plongée remarquable dans l’histoire de la pensée managériale.

C’est ainsi que connaître avec profondeur l’évolution historique du management permettrait de mieux appréhender ces problématiques et les transcender avec aisance. Deux grandes parties structurent le livre.

Dans la première sont traités les fondements historiques du management. A savoir les origines du management qui vont de la préhistoire en passant par l’Antiquité et le moyen-âge jusqu’au management du 19ème siècle. Tout un chapitre a été consacré au management du 20ème siècle avec la présentation de plusieurs courants du management, scientifique (1900-1945), humaniste (1945-1975), stratégique (1975- 1990) et celui à l’ère de la mondialisation (1990 à nos jours).

Quant à la deuxième partie, l’auteur y traite les différentes écoles de la pensée managériale. A savoir l’école classique, l’école systémique, l’école behavioriste (comportementale), le courant culturaliste, l’école évolutionniste et le courant critique.

Pr Rachid M’Rabet n’oublie pas de consacrer un grand chapitre aux praticiens et aux penseurs les plus influents des différentes époques, notamment Taylor, Ford, Drucker, Fayol, Barnard, Simon et Mintzberg pour n’en citer que quelques-uns. Pr M’Rabet conclut son magnifique ouvrage par l’évocation des nouvelles tendances du management et des nouvelles méthodes initiées par les entreprises.

Notamment le recentrage stratégique, la compétition basée sur l’innovation et certains courants théoriques alternatifs. Vendu dans toutes les librairies, le livre est certainement d’une grande instruction pour les managers qui souhaitent donner à leur savoir-faire managérial une dimension historique forte.