Rabat : un colloque international dédié à la migration et à l’intégration linguistique


 

Intégration linguistique, enseignement/apprentissage des langues, systèmes éducatifs… tels sont les points autour desquels est structuré le Colloque International qu’organise le laboratoire Éducation, culture, innovation et didactique, de la Faculté des Sciences de l’Education, université Mohammed V, Rabat et l’université de Franche-Comté, en France, le 1, 2 et 3 décembre 2022, autour d’une thématique prospective : « Migrations et intégration linguistique : dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques ».

 

« Ce sera l'occasion de partager les expériences de 14 conférenciers et plus d'une vingtaine de participants venus des quatre coins de la planète, afin de découvrir les avancées réalisées dans les domaines de l'intégration linguistique et de l'inclusion scolaire. » nous précise Mehdi Haidar, coordinateur du colloque et professeur à la faculté des sciences de l’éducation.

 

En effet, durant 3 journées de réflexion et de propositions, cette rencontre réunira des experts et des compétences du Maroc, de la France, de l’Australie, du Liban, du Sénégal…  Avec comme objectif majeur, d’outiller les décideurs et les chercheurs des nouveaux pays d’accueil à appréhender la question de l’inclusion des enfants et des adolescents dans le système scolaire et d’explorer de nouvelles approches (socio)didactiques afin de mieux penser la scolarisation des enfants issus de l’immigration et de la formation des enseignants en tenant compte à la fois de la pluralité et en tirant profit de la diversité.

 

 

Les travaux du Colloque seront axés sur trois ponts interpellatifs : l’intégration linguistique et approches plurilingues, les contenus et approches didactiques pour un public migrant en contexte exolingue et, enfin, la formation des formateurs pour un public migrant.

 

Rendez-vous , les 1 er, 2 et 3 décembre 2022 à partir de 9h00 à la faculté des sciences de l’éducation Rabat.

Articles similaires