Rabat: vers la construction d'une nouvelle gare dans le quartier de Hay Riad ?


Le quartier huppé de Hay Riad, à Rabat, accueillera-t-il une nouvelle gare à l'horizon 2030 ? Dans le cadre du projet de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF) de l'extention de la ligne LGV Kénitra-Marrakech, d’une vitesse de 320 Km/h, une nouvelle gare à Rabat devra voir le jour dans quelques années.

Un appel d’offres pour la réalisation des études techniques et des travaux relatifs au projet de construction de la gare de Hay Riad a d'ores et déjà été lancé par le pôle projets LGV de l'ONCF. La future gare devrait comprendre un «bâtiment-pont, traversant les voies ferrées reliant les deux rives», entre les avenues Annakhil et Hassan II.


La future gare prévoit un plan sur plusieurs niveaux : un rez-de-chaussée, où sont planifiés deux blocs de bâtiment, un, côté avenue Annakhil et l’autre, côté Hassan 2, sur une surface de 4.500 m². Un niveau mezzanine du côté avenue Annakhil sur une surface de 200 m², et un  étage qui représente le bâtiment-pont traversant au-dessus des voies sur une surface de 2.300 m2.

Deux parkings sous-sol, le premier sur la partie avenue Annakhil et le second avenue Hassan 2, avec une liaison entre les deux à l'aide d'un passage sous les voies ferrées, sont aussi prévus, ainsi que l’aménagement des quais, des espaces extérieurs et des commerces. Le coût de la réalisation des études techniques de la construction de la gare de Hay Riad est estimé à 840.000 dirhams.

Articles similaires