Les 2 et 3 octobre 2024, Rabat sera le théâtre de la deuxième édition des Assises des Industries Culturelles et Créatives (ICC), placée sous le thème : « Célébrer le patrimoine, investir le progrès ». Cet événement est co-organisé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et la Fédération des Industries Culturelles et Créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc.
Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'événement réunira des responsables politiques et économiques, des experts nationaux et internationaux, et les principaux acteurs de l’écosystème des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc.
L’évènement « permettra de penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume » indique un communiqué diffusé a l’occasion.
Conjointement organisées par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et la Fédération des Industries Culturelles et Créatives de la CGEM, avec le
soutien de l’Union européenne au Maroc, ces assises explorent les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement, de transformation digitale, et posent la question de la valorisation du patrimoine et de l’expérience des lieux, ainsi que l’avenir de ces industries.
« L'organisation de ces deuxièmes Assises réaffirme la volonté de valoriser un secteur innovant, structuré en filières d'avenir et capable de créer des emplois, tant directs
qu'indirects. Le gouvernement croit au potentiel de ce secteur et accorde une attention particulière au développement des industries culturelles et créatives (ICC) dans notre pays, afin de consolider une gouvernance à la fois efficace et ambitieuse », affirme Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le secteur des ICC est aujourd’hui l’un des plus dynamiques et des plus performants dans le monde avec 50 millions d’emplois créés et 2000 milliards de dollars de revenus générés. Le Maroc, fort de sa jeunesse créative, de son riche patrimoine culturel et de son esprit entrepreneurial, ambitionne de se distinguer comme un leader continental dans ce secteur.
“Il y a aujourd’hui une réelle opportunité à saisir, soutient Neïla Tazi, Présidente de la Fédération des Industries culturelles et créatives, et nous devons agir plus vite pour tirer pleinement partie des progrès technologiques et des mutations en cours. A l’image de nombreux pays, le Maroc peut accélérer le développement des ICC en combinant soutien gouvernemental, investissements privés, et stratégies innovantes. Les assises constituent un rendez-vous important pour renforcer le dialogue entre les acteurs publics et privés et engager des politiques adaptées aux besoins spécifiques du secteur et aux ambitions du Maroc”, poursuit la Présidente de la Fédération des Industries culturelles et créatives.
Le dynamisme enclenché dans le secteur durant les dernières années et l’engagement sincère des différents acteurs publics et privés ont permis au Maroc de se positionner dans la région et de susciter l’intérêt de nombreux partenaires internationaux.
«Le développement des Industries Culturelles et Créatives est d’intérêt commun pour le Maroc et l’Union européenne. Notre engagement en sa faveur au Maroc est le prolongement de notre longue et solide coopération. Ce partenariat vise particulièrement à renforcer l’écosystème local et à soutenir les entrepreneurs du secteur. Ces deuxièmes assises mettent en lumière le potentiel exceptionnel d’une industrie en pleine expansion à l'échelle mondiale », conclut Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc.