Le Maroc a accueilli la 2ème édition de la Conférence philatélique africaine, organisée par l’Union panafricaine des postes (UPAP) les 21 et 22 novembre 2023 à Rabat, sous le thème “philatélie : pérennité du secteur à l’ère du numérique”. Cette conférence, qui réunit des experts et des responsables de la philatélie représentant près de 40 pays africains, s’est tenue dans un contexte où la redéfinition de l’environnement de la e-philatélie et de la digitalisation des timbres devient nécessaire pour ouvrir la voie à la réussite de la numérisation de l’activité philatélique et pour relever les innombrables défis auxquels elle doit faire face en Afrique.
La séance inaugurale a eu lieu mardi 21 novembre 2023 en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, le secrétaire général de l’UPAP, Sifundo Chief Moyo, le directeur général de Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, et plusieurs autres personnalités et représentants des postes africaines. “Les diverses avancées technologiques de ces dernières années ont changé de manière remarquable les habitudes des personnes et les activités des entreprises”, a déclaré, à cette occasion, M. Benjelloun Touimi.
Pour sa part, M. Moyo a souligné que le groupe de travail sur la promotion de la philatélie, qui relève de la commission exploitation et technologies au sein des structures de gouvernance de l’UPAP, a été créé pour garantir la mise en oeuvre des activités de philatélie à travers l’adoption de moyens modernes tels que les technologies blockchain ainsi que l’émission de timbres cryptographiques dans le but ultime d’assurer la croissance et la pérennité. En marge des travaux de cette conférence, les participants ont assisté à une exposition de produits philatéliques.