Qumra Film Forum à Doha : Talal Selhami présente sa nouvelle web-série, "Mayara"


La capitale du Qatar, Doha, a abrité, du 10 au 15 mars 2023, un festival du cinéma connu sous le nom, Qumra Film Forum. Ce festival a été marqué par une brillante participation marocaine à travers de jeunes cinéastes venus présenter leurs projets de films et de séries, qui vont bénéficier d’un accompagnement jusqu’à leur diffusion sur les écrans de cinéma et de télévision.

Parmi les projets présentés dans cette édition, organisée par le Doha Film Institute, il y a la web-série «Mayara», une production maroco-qatari, réalisée par Talal Salhami et Jouad Lahlou, et produite par Lamia Chraïbi. Les deux réalisateurs affirment que la série relate une époque remontant au VIIe siècle, et aussi une exploration de l’identité et des racines.

Ils ont indiqué que le fait de remonter à cette ère requiert un travail acharné et une combinaison de facteurs, mettant en avant l’importance du financement. Figure également lors de cette édition dans la catégorie «After Production / Feature Narrative», le film «Backgrounds» (Maroc, Tunisie, Belgique, France), réalisé par Afaf Ben Mahmoud et Khalil Benkirane.

Il s’agit également, dans la même catégorie, de «Gangs» (France, Maroc, Belgique, Qatar), réalisé par Kamal Lazraq, en plus de «Let the Earth Burn» (France, Qatar) réalisé par Sofia Alaoui dans la catégorie série.

Des talents cinématographiques travaillant sur des projets de films et de séries ont participé à des sessions de mentorat individuel et de groupe, à des sessions de formation en conseil en scénario, conseil juridique, vente, marketing et coproduction, ainsi qu’à des sessions de mentorat individuel pour les projets en phase finale, sous la direction de romanciers, scénaristes, réalisateurs, créateurs de mode et réalisateurs de films internationaux.

Articles similaires