Qui est Carlos Ghosn ?

Carlos Ghosn,

Celui que l’on surnommait l’empereur de l’industrie française est tombé. Soupçonné de fraude fiscale, détournement de fonds et abus de biens sociaux, le PDG de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, a été arrêté, lundi 19 novembre 2018, par la police à Tokyo. Une arrestation spectaculaire qui a eu l’effet d’une bombe sur les marchés financiers mondiaux avec notamment la chute brutale du titre de Renault de 12% à la Bourse de Paris. Selon les premiers éléments parus dans la presse, M. Ghosn aurait minimisé ses revenus de l’ordre de 57 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2011.

D’après Nissan, il est aussi soupçonné d’abus de biens sociaux. Selon les médias japonais, une filiale de Nissan a financé l’achat de luxueuses résidences dans quatre pays, propriétés dans lesquelles M. Ghosn se rendait gratuitement à sa guise. Il aurait, en outre, empoché des sommes déclarées au nom d’autres administrateurs de Nissan.

L’arrestation de Carlos Ghosn ainsi que l’un de ses collaborateurs, Greg Kelly, découle d’une enquête menée pendant plusieurs mois au sein du groupe après une dénonciation interne. Le groupe Nissan a convoqué, jeudi 22 novembre, un conseil d’administration extraordinaire pour congédier Carlos Ghosn de son poste de président de cette instance. Pour sa part, l’État français, qui est actionnaire à 15% de Renault, a demandé la mise en place d’une gouvernance intérimaire, après avoir pris acte que M. Ghosn n’est plus en état de diriger le groupe. Mais qui est, en fait, Carlos Ghosn? Né le 9 mars 1954, à Porto Velho, au Brésil, Ghosn est le petit-fils d’un Libanais, Bishara Ghosn. Dès sa plus tendre enfance, il entend parler français, portugais et libanais. Il vit jusqu’à 6 ans au Brésil, où son grand-père avait émigré très jeune (13 ans).

Sa famille rejoindra le Liban où il fera ses études secondaires dans une école jésuite. Plus tard, il expliquera que cette école lui a donné le goût du défi et de la compétitivité. A son arrivée en France, il se forme à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole des Mines de Paris. Sa carrière professionnelle débute au sein du groupe familial Michelin, spécialiste des pneumatiques, en 1978. Entre 1984 et 1985, Carlos Ghosn se consacre à la recherche et développement dans le domaine des pneumatiques agricoles et de chantiers. L’année 1989 marque un tournant dans la carrière de Carlos Ghosn. Nommé directeur des opérations de Michelin en Amérique du Nord, il favorise la fusion de Michelin Amérique du Nord avec Uniroyal Goodrich Tire Co. en 1990.

Après près de 20 ans au sein de Michelin, il intègre en décembre 1996 le groupe Renault, et devient ainsi vice-président exécutif en charge du management général. Après la prise de participation de Renault dans le géant japonais Nissan, le groupe Renault décide d’envoyer Carlos Ghosn pour relancer Nissan.

Il annonce une lourde restructuration que les marchés ne trouvent pas réalisable. Deux ans plus tard, il est nommé PDG de Nissan, et en 2002-2003, il est parmi les 10 dirigeants les plus puissants du monde. Louis Schweitzer, ancien président de Renault, avait annoncé lui-même son successeur. Carlos Ghosn devient ainsi le PDG de Renault en avril 2005. Un poste qu’il vient de perdre suite à son incarcération à Tokyo.

Articles similaires