En continu
Quel rôle a joué le Mossad?
- par Wissam El Bouzdaini
- 31-03-2015
- Politique
Histoire. D’après “Yedioth Aharonoth”, le Maroc aurait joué un rôle majeur dans la défaite des pays arabes lors de la guerre des Six jours en 1967 en permettant au Mossad d’espionner les chefs d’Etat arabes.
La presse internationale n’en a ces derniers jours que pour les révélations du quotidien israélien Yedioth Aharonoth sur l’implication du Mossad, principal service de renseignement israélien, dans la disparition de Mehdi Ben Barka.
Dans son édition du 23 mars 2015, le journal explique que l’ancien opposant enlevé en 1965 dans la capitale de la France, Paris, et jamais retrouvé depuis, aurait été enterré dans la forêt de la Saint-Germainen- Laye, en région parisienne, avec l’aide du Mossad. L’information avait été donnée par Maroc Hebdo International en décembre 2014 sans toutefois citer le nom de la commune (voir MHI n°1097, du 12 au 18 décembre 2014). Nous avions précisé cependant que le bois en question se trouvait au Nord-Est de Paris et que les agents du Mossad avaient l’habitude d’y pique-niquer avec leurs familles. Le lieu serait aujourd’hui traversé par une route, d’après Yedioth Aharonoth.
C’est cependant sur le plan des relations maroco-israéliennes que le quotidien met son grain de sel. Yedioth Aharonoth affirme que le Maroc aurait joué un rôle majeur dans la défaite des pays arabes lors de la guerre des Six jours en 1967 face à Israël en permettant au Mossad d’espionner les chefs d’Etat arabes lors du sommet de la Ligue arabe qu’avait accueilli la ville de Casablanca en septembre 1965. C’est à l’issue de ce sommet qu’Israël se serait rendu compte de la faiblesse militaire des pays arabes et aurait attendu l’occasion idoine de lancer l’offensive.
Tué “par accident”
En échange, un mois plus tard, le 29 octobre 1965, le Mossad aurait accepté de rendre service à Ahmed Dlimi, numéro 2 du CAB1, principal service de renseignement marocain de l’époque, lorsque ce dernier serait venu frapper à la porte de l’agent Rafi Eitan, qui se trouvait à Paris, pour lui demander de l’aider à se débarrasser du corps de Ben Barka. M. Eitan avait fait des confessions dans ce sens en décembre 2014 sur la deuxième chaîne de télévision israélienne Channel 2 et vient de les réitérer dans Yedioth Aharonoth. L’implication du Mossad aurait consisté à ce que les agents viennent récupérer le corps de Ben Barka dans la salle de bain de la maison où l’opposant avait été amené après son enlèvement et où les éléments du CAB1 l’auraient tué “par accident” en maintenant sa tête trop longtemps sous l’eau, puis Ben Barka aurait été mis sous terre non sans avoir été enduit d’un produit chimique acheté en petites quantités dans plusieurs pharmacies pour ne pas éveiller de soupçons.
Le produit chimique aurait complètement dissous le corps d’autant que l’eau amplifiait son effet et qu’il pleuvait ce jour-là des cordes à Paris. Auparavant, le Mossad aurait également permis de repérer Ben Barka lors de son passage dans la ville de Genève, en Suisse, avant sa venue en France.