11ÈME CONFÉRENCE DE L’AUDIT INTERNE LES 25 ET 26 JUIN À CAS

Quel avenir pour laudit interne au maroc ?


L’Institut des auditeurs internes du Maroc a annoncé mardi 11 juin 2024, lors d’une conférence de presse, la tenue de la 11ème Conférence de l’audit interne, qui se déroulera les 25 et 26 juin à Casablanca. Cette conférence constitue une plateforme d’échanges et de réflexions stratégiques, visant à rassembler les acteurs clés des métiers de l’audit interne, de la gestion des risques, du contrôle permanent, de la conformité et de la gouvernance.

Plus de 300 participants, dont des administrateurs, directeurs et hauts cadres du secteur public et privé, sont attendus. Parmi eux, des experts marocains et internationaux représentant des instances professionnelles. Le président de l’institut, Mohamed Azarab Bendali, souligne que cette conférence abordera plusieurs évolutions réglementaires et normatives, notamment les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT) ainsi que les thématiques de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance (ESG).

« Elle discutera également de l’accélération de la digitalisation et de son impact sur la profession, ainsi que des avancées en intelligence artificielle et cybersécurité », ajoute-t-il. Cet événement inclut quatre séances plénières et huit ateliers, avec des thèmes allant des nouvelles normes d’audit interne à l’intelligence artificielle, en passant par la fraude, la conformité et les enjeux ESG, précise-t-il, notant qu’il devient un symposium de l’audit interne à dimension internationale.


Il ajoute que les partenaires africains, européens, arabes, ainsi que les experts marocains participant à ce symposium, mettront en exergue de nouvelles perspectives de progression en offrant une vision à 360 degrés sur l’actualité de l’audit et du contrôle interne.

M. Bendali a, par ailleurs, affirmé que l’association joue un rôle crucial dans le développement des principes, systèmes et méthodes d’audit et de contrôle interne, valorisant la profession par des actions de formation et d’information. Avec plus de 800 adhérents couvrant tous les secteurs et un chiffre d’affaires d’environ 1 million de dirhams, l’association crée également des liens de communication entre ses membres, avec 15 à 20 formations organisées chaque année pour former plus de 120 cadres et certifier plus de 20 directions.

Au menu de la 11ème Conférence de l’audit interne, un programme riche comprenant des plénières et des ateliers. Les participants auront ainsi l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés et pratiques, de renforcer leurs capacités professionnelles et de se familiariser avec les normes d’audit 2024.

Créé en 1985, l’institut des auditeurs internes est une association à but non lucratif qui a pour objectif de développer la culture et l’exercice de l’audit interne et du contrôle interne au sein des organismes publics et privés, et de représenter la profession auprès des services de l’administration, du corps enseignant, des associations et des instituts d’audit internationaux.

Articles similaires