PAS DE QUARANTAINE POUR LES VOYAGEURS DOUBLEMENT VACCINÉS DE LA LISTE B

ALLÈGEMENT DES CONDITIONS D’ENTRÉE AU MAROC

D’après le ministère des Affaires étrangères, les détenteurs d’un certificat de vaccination sont dispensés de la quarantaine. Ils doivent impérativement être doublement vaccinés avec l’un des huit vaccins acceptés par le Maroc.

Si vous souhaitez venir au Maroc dans les prochains jours, ces informations vous concernent au premier chef. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé une nouvelle mise à jour des conditions d’entrée au Maroc pour les voyageurs en provenance des pays logés dans les deux listes qui entreront en vigueur à partir de ce mardi 6 juillet à 23h 59.

L’un des changements majeurs, c’est l’intégration de la Russie, de l’Egypte et de la Tunisie dans la liste B. Une décision sûrement justifiée par la recrudescence des cas de Covid- 19 dans ces trois pays. La Russie a recensé plus de 25.142 nouvelles contaminations dimanche 4 juillet, niveau jamais atteint depuis le 2 janvier 2021, et un rythme de plus de 600 morts par jour la semaine dernière. La situation est également très préoccupante au pays des pharaons, qui surfe sur une courbe ascendante ces dernières semaines.

La Tunisie, confrontée à une hausse inquiétante des cas, a décidé de reconfiner certaines zones du pays, notamment le Grand Tunis, où le gouvernement a décrété un couvre-feu à partir de 20h ainsi que la suspension des événements culturels, des manifestations et la fermeture des lieux de culte. De nouvelles mesures restrictives pour contrer la propagation du variant Delta, qui a provoqué un record de plus de quatre mille nouveaux cas par jour en moyenne et un record de 116 décès le 30 juin dernier.

Des modifications ont été aussi apportées sur les tests PCR des passagers en provenance des pays de la liste A. Ils doivent désormais présenter un test négatif de moins de 72 h et non 48h comme initialement indiqué. «Les autres conditions sont toujours », précise le ministère.

Certificat de vaccination
Chez les voyageurs qui proviennent des pays de la liste B, les exigences administratives diffèrent en fonction des profils. Les détenteurs d’un certificat de vaccination sont dispensés de la quarantaine. Ils doivent impérativement être doublement vaccinés via l’un des huit vaccins acceptés par le Maroc, à savoir AstraZeneca, Sinopharm, Janssen, Pfizer/BioNTech, Sputnik, Covishield, Moderna et Sinovac.

Pour rappel, jusque-là, ces passagers étaient obligés d’observer un isolement dans l’un des établissements hôteliers de dix-sept villes, choisis par les autorités sanitaires. Seuls ceux qui avaient séjourné pendant dix jours dans un pays de la liste A en étaient exemptés, selon le ministère de la Santé. Par contre, les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées (une dose), observeront une quarantaine dans ces lieux d’hébergement avec les frais à leur charge, et subiront un test PCR au 9e jour de leur séjour.

Articles similaires