Quarantaine de 10 jours pour les voyageurs en provenance de 74 pays

Le coût de l’isolement

Les MRE et voyageurs étrangers en provenance de 74 pays qui souhaitent entrer au Maroc, à partir du 15 juin, doivent observer une quarantaine de dix jours dans des hôtels, à leurs frais. Une facture qui risque d’être salée. Explications.

À compter du mardi 15 juin 2021, les ressortissants marocains, les étrangers résidant au Maroc ou les étrangers pourront se rendre au Royaume. Une bonne nouvelle officialisée par un communiqué publié le dimanche 6 juin, par le ministère des Affaires étrangères. Mais attention, tous ne sont pas logés à la même enseigne.

Le ministère a classé les pays sur deux listes A et B, en fonction du degré de propagation du Covid-19. Les voyageurs en provenance des pays de la première liste doivent juste présenter un certificat de vaccination et/ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures de leur date d’arrivée.

Par contre, ceux en provenance des pays de la seconde liste (voir encadré) doivent d’abord obtenir des autorisations exceptionnelles auprès des ambassades ou consulats marocains de leur pays de résidence, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d’entrée au Maroc, et, surtout, observer une quarantaine de 10 jours dans des hôtels en pension complète, et règlement à l’avance de la facture.

Jusque-là, six établissements hôteliers basés à Casablanca ont été retenus par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour accueillir, depuis le 8 mai, les Marocains résidant dans une cinquantaine de pays, après que le Maroc ait décidé de lever la suspension de ses liaisons aériennes avec ces destinations. Il s’agit des hôtels Onomo (Boulevard Al Massira, et Nouaceur), Atlas Sky (Nouaceur), Ibis (Casa Port, Bd. Abdelmoumen), et Delta Atlas (Bd. Mohammed V).

Une facture plus ou moins salée
Question prix, l’hôtel Onomo Massira facture 840 dirhams pour la chambre single et 1.390 dirhams pour la double, tandis que celui de Nouaceur, à côté de l’aéroport Mohammed V, fixe les nuitées respectivement à 840 et 1.310 dirhams pour les deux catégories. Pour l’Atlas Sky, il faudra débourser entre 932 et 1.144 dirhams pour les chambres single et double avec petit-déjeuner, et prévoir des frais pour le déjeuner et le dîner, puisque seul cet établissement ne propose pas de pension complète.

Ibis Casa Port annonce un pack de 10 nuitées de 6.200 dirhams pour la single et 9.300 dirhams pour la double. Chez Ibis Abdelmoumen, les prix varient entre 613 dirhams et 926,40 dirhams en fonction de votre choix.

Si vous ne souhaitez ne pas vous isoler dans ces hôtels 4 étoiles, vous pouvez opter pour Delta Atlas, un établissement 3 étoiles qui offre des chambres single et double à 500 dirhams et 800 dirhams. Les couples avec un ou deux enfants doivent ajouter au moins la moitié du tarif proposé pour pouvoir séjourner avec leur progéniture dans ces hôtels. A vos calculatrices !

Articles similaires