QUAND DES FEMMES SONT EXCLUES

AIDES GOUVERNEMENTALES AUX PERSONNES DANS LE BESOIN

En cette période de crise sanitaire, certaines femmes ont plus que jamais besoin des aides gouvernementales, ne serait-ce que dans dans esprit d’équité.

L’aide gouvernementale accordée aux personnes dans le besoin ne fait pas que des heureux. Une partie des citoyens marocains, notamment les femmes, ne bénéficient pas encore de ces aides si nécessaires en ces temps de pandémie. Pour elles, c’est une question de survie. Devant l’ignorance de leur cas par les autorités publiques, elles n’ont trouvé d’autre recours que d’adresser leurs plaintes à la Fédération des ligues des droits des femmes.

Selon cette association, certaines femmes n’ont pas pu, jusqu’ici, avoir accès à ces aides. Et ce, pour plusieurs raisons, dont l’analphabétisme, notamment, numérique qui sévit plus particulièrement dans cette catégorie défavorisée de la population. Un autre obstacle, et pas des moindres, réside dans le fait que certaines femmes, surtout rurales, n’ont pas de carte d’identité nationale.

La liste des obstacles qui s’allonge de plus en plus réside , aussi, dans le fait que certaines femmes trainent des contentieux avec leurs maris ou sont en instance de divorce. Les plaintes relayées par la Fédération font aussi état des employeurs qui n’ont pas déclaré leurs salariés à la CNSS. Entreprises industrielles, agricoles ou de services sont citées. Il y a aussi le cas de femmes qui n’ont pas de carte Ramed ou dont l’époux en dispose sauf qu’il est absent du domicile conjugal.

Rappelons que la vie de ces femmes est plus que jamais remplie par les charges domestiques, ainsi que par la garde des enfants et des personnes âgées, surtout en cette période de pandémie. Période où leur situation ne s’améliore pas, elle empire. Vu que leur participation à l’économie est depuis longtemps en nette régression, et vu que leur nombre dans les foyers ne cesse d’augmenter plus rapidement que la population féminine en âge d’activité, ce sont elles,qui ont le plus besoin de ces aides d’urgence . Ne serait-ce que dans un esprit d’équité et d’égalité.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger